print('une piece doit être rentrée par l exterieur du plateau')
bool=self.pieces_du_joueur()[n].tour_effectué
...
...
@@ -71,8 +70,10 @@ class Joueur(metaclass = ABCMeta):
elifcoup=='sortir':
self.pieces_du_joueur()[n].tour_effectué=False
if(ain[0,4]orbin[0,4]):
self.pieces_du_joueur()[n].sortir()
if(ain[-1,0,1,2,3,4,5]andbin[-1,0,1,2,3,4,5]):
ifself.pieces_du_joueur()[n].coords[0]in[iforiinrange(-1,6)]andself.pieces_du_joueur()[n].coords[1]in[iforiinrange(-1,6)]:# une piece est alors sortie du plateau
self.pieces_du_joueur()[n].sortir()
else:
ifself.nom!='IA':
print("pour sortir une pièce, celle-ci doit être sur l'extérieur du plateau")
...
...
@@ -100,7 +101,7 @@ class Joueur(metaclass = ABCMeta):
print('pour rentrer en poussant, vous devez mettre la piece sur une case extérieure au plateau, la mettre dans la bonne orientation et pousser')
bool=self.pieces_du_joueur()[n].tour_effectué
elifcoup=='pousser':
ifcoup=='pousser':
self.pieces_du_joueur()[n].tour_effectué=False
if(ain[0,1,2,3,4]andbin[0,1,2,3,4]):
self.pieces_du_joueur()[n].pousser()
...
...
@@ -113,7 +114,7 @@ class Joueur(metaclass = ABCMeta):
elifcoup=='orientation':
self.pieces_du_joueur()[n].tour_effectué=False
if(ain[0,1,2,3,4]andbin[0,1,2,3,4]):
if(ain[-1,0,1,2,3,4,5]andbin[-1,0,1,2,3,4,5]):
ifself.nom=='IA':
ori=self.ori_possible[randint(0,4)]
else:
...
...
@@ -148,16 +149,24 @@ class Joueur(metaclass = ABCMeta):
ifi.coords[0]in[-1,5]ori.coords[1]in[5,-1,-2,6]:# une piece est alors sortie du plateau
ifi.car()in['R','E']:
i.sortir()# n'a pas besoin de la cond definie ici, se réfere à la fonction de pieces, sans condition sur la position
i.sortir()
ifboolandself.nom=='IA':
print('l IA a joué le coup',coup,'sur la piece numero',n)
ifbool:#écriture du fichier
f.write("Au tour de {0}.\n La piece numero {1} a ete bougee avec le coup {2} \n ".format(str(self.nom),str(n),str(coup)))
f.write("La piece numero {0} est desormais en position {1}, et orientee vers {2} \n\n".format(str(n),str(self.pieces_du_joueur()[n].coords),str(self.pieces_du_joueur()[n].orientation)))
f.close()
classTheo(Joueur):
def__init__(self,plateau):
super().__init__(plateau)
self.nom='Théo'
self.nom='Theo'
self.description='Théo, vous êtes les elephants, qui sont par défaut orientés vers la gauche'